Les livres, c'est trop nul !

TITRE : Les livres, c'est trop nul!

COLLECTION : Hors collection

FORMAT : 24,5 x 24,5cm

NOMBRE DE PAGE : 56p

RELIURE : TOUT-CARTON

AUTEUR : GROPAPA et THORN

EDITEUR : EVALOU EDITIONS

EAN13 : 9782490074167

PRIX TTC : 19.90 euros

PUBLIC : A partir de 3 ans.

THEME : Jeunesse.

THEME ABORDÉS : Goût / dégoût pour la lecture, Ecran VS livres.

TYPE : Album illustré

DISTRIBUTEUR : AUTO DISTRIBUÉ (ÉDITIONS EVALOU)

SORTIE PRÉVUE : 15/05/2023.

18,86 €

 

Paiement sécurisé

 

Livré sous 48h

  Livraison gratuite

dés 3 livres achetés

Moi, Maina, 8 ans et demi, ( presque 9), je te le dis tout net:
les livres, c’est trop nul. C’est comme les garçons ou se laver les dents : c’est inutile.
Et ce n’est évidemment pas maman, bibliothécaire, ni papa, libraire, qui seront d’accord avec moi.
Pour eux, les livres regorgent de bonnes choses, comme les légumes bio. Tu imagines? Ils comprennent rien.
Sauf que moi, je sais que j’ai raison: les livres ça craint du boudin. Et pis c’est tout.

les livres c'est trop nul, de gropapa et Thorn

Résumé :

"Je hais les livres", écrivait Rousseau  dans son traité d'éducation "Emile ou l'éducation".

Nul doute que si Rousseau était né à notre époque, il aurait été copain avec Maina. Eux deux ont la même aversion pour les livres. Et, il faut bien l'admettre, ils ont raison sur bien des points : Les livres sont incompréhensibles, ennuyants, lourds, malodorants et même dangereux pour la vue. Rien à voir avec les tablettes, ça non!
Maïna, lanceuse d'alerte sur les dangers de la lecture?  Tout à fait!
A une époque où les nombreux écrans accaparent le temps des enfants de façon inédite, et où les livres souffrent d'un dédain certain de la part des plus jeunes, la sortie de l'album "LES LIVRES C'EST TROP NUL" tombe à point nommé.
Dans "Les livres c'est trop nul!", Maina passe en revue, avec un discernement implacable, les inconvénients de la lecture et des livres, à grand renfort d'humour et espièglerie, et donne son avis incisif sur ce passe temps aussi ennuyant qu'inutile. Et, pourtant, elle pourrait bien finir par changer d'avis...
Maina a 8 ans et demi - presque neuf, attention! - et elle déteste les livres. La pauvre fillette est de surcroit affublée d'une maman bibliothécaire et d'un papa libraire, les deux métiers "les plus nuls de l'univers et même de la France entière".
Un jour que sa maman l'oblige à passer son mercredi à la bibliothèque municipale, Maina erre parmi les rayonnages et découvre petit à petit les différents univers qu'offre la lecture. Ce serait-elle trompée sur les livres?

A grand renfort de clins d'oeil et des citations cachées, cet album illustré, antonyme au titre, est un véritable hommage au livre. Gropapa, connu pour ses albums jeunesse facétieux et plein de malice, s'attaque ici à l'objet sacré du livre pour en détourner tous les prétendus avantages, les travestir en défauts tout en dissimulant bon nombre de références artistiques, musicales et littéraires. Le trait léché de Thorn et ses compositions de pages enjouées offrent un rendu chaleureux aussi réussi les mimiques réussies de l'héroïne.

Le duo d’auteurs propose ici un livre désopilant, aussi bien pour les enfants (car, après tout, rares sont les albums qui décrivent aussi bien les inconvénients de la  lecture) que pour les parents, qui s’amuseront à dénicher les nombreuses références et clins d’oeil aux artistes, dont voici une liste non-exhaustive : Paul Eluard, Erik Orsenna, Franquin, François Mauriac, Francis Danemark, Victor Hugo, Yves Montand, Jacques Sternberg, Stephen King, Marcel Proust, Horson Wells, Tomy Ungerer, Zep, Greg, Serge Bramly, Umberto Eco, Vincent Delerm, Lewis Caroll, Munch, J.J. Goldman, Roald Dahl, Nothomb, Tolkien, Steinbeck, J.K. Rowling, Dumas, ect.
Thèmes abordés : goût / dégoût pour la lecture, écrans VS livres.
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.